haut relief

Les modèles sont précis et de plus en plus exacts. Il va falloir les croire.
( et pas seulement pour l'onde)
retour


Mercredi 1er mai 2019

Jusqu'à hier soir, nous étions dans une atmosphère cristalline en régime de Nord.

Les modèles annoncent une belle journée vélivole en faces Sud mais avec basculement à l'Ouest dans la journée, et qui dit Ouest dit air plus humide, condensations basses coté Nord. Les modèles annoncent l'arrivée du front de brise pour 17 heures à Oloron, avec 8/8 de couverture nuageuse ensuite.  Nous voilà prévenus.

 

Forca

La Forca, A l'Ouest on voit les cirrus prémices de la perturbation qui dérivent vers nous

 

 

Michel nous remorque en faces Sud. Il faudra attendre d'être en local de la Forca pour larguer et y aller accrocher, et ensuite, ce sera  simple jusqu'au trou de souris.

 

La brèche de Rolland coté Sud

Breche

 

Pour les nouveaux lecteurs, le trou de souris est le surnom que je donne au col d'Anisclo, entre Mont Perdu et Sierra de Secus. C'est par là que l'on passe pour atteindre la masse d'air plus sèche de la zone centrale avec 3400 m de plafond, alors que le coté Sud de Secus est bien accroché. Le trou de souris porte bien son nom aujourd'hui.

 

Canyon d'Anisclo

Le Canyon d'Anisclo


la Pineta, après passage par le trou de souris

La pineta


Le trou de souris, vu depuis le Nord, pendant le raccrochage

trou de souris

 

On chemine ensuite sur le coté sec de la confluence qui est sur la crête frontière ou décalé un peu plus au Sud par la composante Nord du vent. Cela nous mène par le Nord de l'Aneto au Port de la Bonaigue, où les plafonds deviennent splendides (4000m) au moment où il serait raisonnable de faire demi tour.

 

Caillouas

Lac de Caillouas, à l'Ouest des sommets du Luchonnais

Aneto face Nord accroché

Aneto

 

Redon

Lac de Redon, et Viella en arrière plan


Nous ne sommes pas seuls en l'air

ash25 et
              +


On a mis deux heures et 10 mn pour arriver là, il en faudra probablement autant pour rentrer, ce qui va nous mettre après 17 heures à Oloron.

Chaine
                ariegeoise

Crête ariégeoise vue du Sud. A droite le Vallier. La plaine est encore dégagée

 

Point de virage entre Esterri et le Monteixo, et on met le cap retour. La masse d'air s'est humidifiée, les plafonds baissent, et ce sera "danse avec les nuages" jusqu'au Vignemale, tout en surveillant la plaine, entre deux sommets.

Swann et Breche

Le Swan et la Brèche, face Nord cette fois ci. Notez l'ennuagement coté Sud...

 

Taillon et Tendenera. L'échappatoire vers le sud et Jaca ne poserait pas de problème si nécessaire

Vallée de Torla


Il devient évident que poursuivre à l'Ouest par le cheminement central ne donnera pas de porte de sortie vers le Nord. L'angle de vue sur la couche ne permet pas de voir si trous il y a, mais par contre, Lourdes est encore visible: le passage du retour sera là. On met donc cap au Nord avec en tête une sortie du moteur en local de Tarbes si nécessaire.

 

Vignemale

Glacier du Vignemale. Au loin, la couche de la plaine. Pas bon signe. Il faudra passer dessous pour rentrer.

 

La station de ski de Cauterets

Cauterets
              le Lys

 

Dans le même temps, on contacte Pyrénées pour avoir une idée de la situation en face Nord. "Few à 4200ft, few au dessus"... les bases ne sont donc pas trop basses. On pourra sans doute avancer en local de Tarbes, jusqu'à avoir le local d'Oloron. Sortie des AF à Argeles, passage sous une 1ere couche (l'axe Pibeste - Col d'Andorre n'est pas accroché) puis une deuxième plus basse, et on avance cap sur le terrain, avec 300 mètres de rab sur le plan, mais face au vent. Au droit de l'arrête des Toupiettes au dessus de St Pée, on colle le plafond qui a encore baissé, et on chemine sous un gris uniforme, parfois noir pour finalement arriver avec 1000 mètres de rab verticale terrain (Escurets est alors dans la couche) et plus haut que des nuelles témoignant de l'humidification en cours de la masse d'air. Si on avait un doute sur la possibilité de percer à l'Ouest par l'Orhy, il est vite dissipé. C'était possible une heure avant selon le modèle. Là il est trop tard.

La réalité était conforme au modèle. Virer plus à l'Est aurait retardé un peu plus l'heure de retour et rendu la percée vers Lourdes impossible, dégagement vers Jaca obligatoire. Il va nous falloir mieux en tenir compte à l'avenir.

En sortant du planeur, on se couvre. De 20° au décollage, la température est passée à 13°. La doudoune n'est pas de trop pour mettre l'ASH en boite: il part pour la semaine à Rion des Landes.

 

trajectoire

 

 

La montagne est belle


retour