Alp 2016

épisode 7

haut relief


retour


 


jeudi 26 mai


Toujours un régime de Sud Ouest. Je suis de retour sur l'albatros (l'Ash25), avec Benoit. Bertrand fait un tour de piste de lâcher sur le Lak17 avant de partir en promenade avec.


 

 

La piste d'Alp peut surprendre. Souvent ventée, elle a néanmoins une grande qualité: elle est longue, en dur, et balisée de plusieurs manches à air. Mais elle est étroite. Enfin, disons moins de 25 mètres et donc moins que l'envergure de l'Ash et vu du ciel en finale cela ne parait pas large. Ajoutez que l'on est à 1100 mètres et que la vitesse d'approche réelle en air calme est 10% plus élevée que la vitesse indiquée par le badin. Si on précise que la piste a un léger profil en dôme dont le sommet est à une bonne centaine de mètres du seuil 25, qu'elle est encadrée de beaux ravins de drainage, vous aurez compris qu'il faut la dompter pour éviter un attero un peu dur, ou prendre une marge suffisante pour faire un kiss landing et ne pas avoir peur de galoper ensuite car ici il n'y a pas de boue pour vous freiner au roulage.

Le départ aujourd'hui se fait depuis la zone de largage habituelle. On passe ensuite, comme tous les jours, par le pic de les Ascalades ou plutôt un petit sommet coté 2612 sur les cartes,  balisé d'une antenne télécom et marqué par des pistes qui doivent être un terrain de jeu à 4x4 accessible depuis la station de ski de fond (y en a une en Andorre!) de la Rabassa. Un peu en contrebas, une croix a été plantée à la rupture de pente. Plantée au sommet elle serait invisible depuis le fond de la vallée situé à 7km en ligne droite mais 1400 mètres plus bas.


La crête au Nord-Ouest du pic d'Ascaldes et le Riu de la Comella à droite. En face, la vallée d'Ordino

 

On hésitera un peu avant de traverser, et trouver la voie permettant d'atteindre la crête du Monteixo, décidément LA crête à connaitre sur le parcours pyrénéen par régime de Sud. Un autre ressaut est bien là à Esteri de Aneu, permettant ensuite de voyager à 4500m dans le ressaut Encantats-Aneto-sommets du Luchonais. On fera d'ailleurs deux fois l'aller retour Esteri Peyragudes,(1-2-3) pour le fun.

 

Le plat de Beret et au premier plan les lacs de Baciver

La trilogie du Luchonnais (lacs d'Oo, Espingo, Portillon) depuis 4500m d'altitude

 

Vallée de St Lary à gauche, Louron au centre. La couche humide remonte doucement la vallée. Elle couvre Payolle, va déborder de l'Aspin transformant le Bassia en ile. Arreau n'est pas encore dessous, mais ça ne va plus tarder

 

Ensuite on termine le vol dans la vallée descendant de l'étang de Lanoux, que l'on atteint après un vol plané pur phénoménal.

Etang de Lanoux et en bout d'aile la vallée d'Orlu. Il a été vidé cet hiver, ce qui met à nu les sols non protégés par la végétation.
Le ruissellement de fonte emporte le sol qui reste en suspension dans l'eau et donne cet aspect sale. Cela va durer plusieurs mois avant décantation. Quand il est plein, c'est le plus grand lac des Pyrénées françaises.

 

On y profite d'un petit ressaut avant de rentrer face au vent, vraiment fort en altitude. En aval de Mont-Louis, le Tech est sous la crasse aussi, comme tout le piémont Nord Pyrénéen excepté un intervalle entre la vallée de l'Arbas et Quillan.  C'est une situation assez classique. En basses couches l'air marin atlantique et méditerranéen entrent dans les plaines protégées du vent de Sud par le paravent que constitue le relief. Un paravent de près de 400 km de long...

 

L'étang de Lanoux est dominé coté Est par le Carlit, qui domine les Bouillouses. Au fond, la vallée du Tech est encore dans la crasse


La carte du jour:

 

 encore un vol de plus de 400Km


 <-accès épisode précédent               accès épisode suivant->