onde

Le ciel est à ceux qui se lèvent tôt
 



dimanche 20 décembre 2015

retour

 

 

 

Les modèles météo se perfectionnent. Depuis quelques jours on surveille l'évolution de la situation de Sud. 2015 sera sans doute l'année la plus chaude depuis le moyen âge sinon depuis l'éocène, et on a eu un nombre record de journées avec vent de sud en décembre, malheureusement de puissance trop faible pour nous permettre d'en profiter. Mais gros avantage, la piste n'est pas spongieuse. Prévu pour voler samedi (annoncée pas géniale la journée de samedi), j'ai calé depuis lurette une réunion familiale le dimanche après le coucher du soleil, et voilà que Benoit d'astreinte m'annonce qu'il ne volera pas. On ne va tout de même pas laisser le planeur dans le hangar, mais il va falloir négocier. Résultat de la négociation Lever tôt, posé 15h00, promis.  On décollera donc tôt car à la grande surprise de Patrick qui va nous remorquer aujourd'hui, un vélivole peut se lever tôt pour décoller tôt. Pas besoin de soleil pour voler en onde. Au contraire: moins il y a d'instabilité plus c'est confortable en remorqué.

 

aube

 

 

On ouvre les portes du hangar peu avant le lever du soleil. On voit une situation de sud, mais pas de lentille (plutôt des altocus mammatus, signe que l'air est chaud pour la saison, l'iso zéro est à 3000 mètres. Et puis l'éclairage devenant meilleur, on distingue enfin des lentilles, un trottoir qui se forme vers l'Ouest. C'est donc là que sera la zone de largage.

Le rallye Echo Romeo vit ses derniers mois au club. Il sera remplacé prochainement. La dernière visite lui a néanmoins donné une pêche que je n'espérais plus. Anticipant une montée lente, on a décidé un 360 de sécurité au départ, qui nous met, après un remorqué calme à plus de 2000m sur la crête des Issarbes, un luxe quelque peu oublié depuis longtemps.


ER

image rare dans l'huile: à cet endroit, cela peut être très turbulent. Pas de photo, on pilote!

 

Cela tombe bien, car la crête n'est pas en phase avec le ressaut, ce qui traduit une courte longueur d'onde due à un vent faible. Largué à 2400m dans l'huile au dessus de Ste Engrâce et devant la Pierre, +1m. Ouh là, ça va être fin aujourd'hui. J'en informe les suivants, dont le janus à bord duquel Wannick va découvrir la haute altitude. A ce rythme il faudra du temps pour monter au plafond de la LTA Pyrénées au FL 195, en restant sur les points rouges du navigateur, et contemplant les pointillés de neige artificielle sur la station de la Pierre St Martin. Y aura pas de neige en bas de station à Noël, l'iso zéro est à plus de 3000 mètres pour un moment.


la pierre

 

Cheminement ensuite vers l'Ouest, avec les seuls lenticulaires-trottoirs de la journée, mais après le km 60 on ne sait plus où aller. Je n'ai jamais entré les ressauts classiques en mémoire du PDA, me contentant, si pas de balisage naturel, de ceux que j'ai en tête à l'aller, et suivant la même trajectoire au retour, pari sur une constance en force et direction du vent; à 5000m, on a 50 km/h de vent de Sud au moins, et sans repère de type rotor ou lentille, on a vite fait de reculer si on ne corrige pas suffisamment la dérive.


St Etienne de Baïgorry et la cote landaise. On voit l'ombre projetée du trottoir. Enfin un peu de soleil. Pas pour longtemps.

St Jean

 

Un plafond plus bas est présent au delà de Baztan, il n'a pas vraiment de caractéristique de laminaire, plat mais ressemblant à des altocus. Demi tour après une solide descente qui permet de se réchauffer et d'économiser l'oxy... et retour sans re-monter jusqu'au point de départ, mais pas trop bas.

 

Artouste

Vous envisagiez de skier sur la pente de Soussouéou à Artouste? Oubliez. Le lac (1987m) n'est même pas gelé.

Gourette alors? Pas mieux

Gourette

 

Massif Gavarnie

 Pour le ski, il reste Cauterets, le cirque du Lys (en bas de l'image) à l'air blanc. Vieux skis de rigueur, ça va gratter.

En arrière plan, le Vignemale à droite et les sommets de Gavarnie.


Caballiros  au 1er plan. Pic du midi de Bigorre et le reste des Pyrénées en arrière plan.  le lenticulaire, ma foi,  est loin trop loin.

profil

 

A l'Est, vu de loin, le premier lenticulaire doit être vers le Luchonnais. Le ressaut de Gourette-Soulor est comateux, Luz bof. Dommage. Ce sera une 2eme branche vers l'Ouest, dans des conditions similaires à la 1ere branche en moins vif. Le ressaut de Ste Engrâce reste encore le meilleur.

 

profil

Pyrénées de profilEspagne à droite, France à gauche.  Au premier plan les crêtes d'Iraty


Sommets de gavarnie en arrière plan de l'Ossau. Le 1er chainon est celui de l'Anie et d'nsabère
pic du
                midi et plus


Navarre
Navarre embrumée, et Moncayo sur l'horizon au fond à droite



Après un point vers Baztan, sur le chemin du retour croisement de l'Arcus qui "doit" faire son "comme prévu". Je soupçonne Robert de vouloir monter plus haut dans tableau du classement Netcoupe en grattant son devancier dans le tableau "France" avant le 31 décembre, privilège de vélivole pyrénéen. L'ile de France ne peut plus lutter en cette saison.

 

arcus

 

Dernier point vers Cauterets et un posé à 15h15, seulement un quart d'heure plus tard que prévu, je serai à l'heure à la réunion de famille. On peut arriver à maitriser un horaire en vol à voile. si si... Il est vrai que les aérofreins sont un bel outil d'ajustement.


 

descente
Il en reste à l'Ouest

 



La montagne  est belle


 

retour