1er chainon

  Si c’est bon pour le ski, c’est rarement bon pour le vol à voile



« Si c’est bon pour le ski, c’est rarement bon pour le vol à voile ». C’est un vieux dicton à moi, qui se vérifie hélas facilement. On peut le compléter par un autre dont je laisse aux férus de statistiques vérifier la véracité : « c’est dans la première quinzaine d’avril que tombent les plus grandes épaisseurs cumulées de neige sur les faces Nord des Pyrénées ».
2004 restera dans les annales comme excellente pour le ski.
L’instabilité qui nous est chère s’est installée plusieurs jours, mais avec une telle humidité l’on était rapidement sous des averses interdisant toute escapade hors local, quand ce n’était pas un plafond rampant à 800 mètres sol.

15 avril 2004

Enfin du soleil ! et des cumulus.  Ils sont cantonnés sur le 1er chaînon, dont seules les faces sud sont déneigées. C’est donc vers l’Est que l’on circuitera. Jusqu’au Pibeste (Lourdes) tout va bien. Les pompes démarrent en lisière de la neige, et sont plus fortes sur les affleurement calcaires. Plafond 2400m. Plus à l’Est, c’est le grand bleu.

Mont
              Perdu
Traversant la vallée de Lourdes, vue somptueuse sur les sommets de Gavarnie bien enneigés

Au loin, on aperçoit la tête d’une belle rangée de cumulus qui doit être au Nord de la Garonne. Plus accessible, un cumulus timide vers Campan, l’autre au col d’Aspin et le suivant, plus bas au Cagire. Les St Gaudinois parlent de plafond à 3000m sur le Luchonnais, et de circuiteurs vers Tarascon sur Ariège, mais personne vers l’Ouest et pour cause. Je ne sais pas ce que vous auriez fait, mais moi, je me suis arrêté à Campan, avec vue sur le Mont Aigu et le pic du midi de Bigorre. Les crêtes au sud de Campan, à 1900 mètres sont vraiment enneigées :

au dessus de Campan
au dessus de Campan

 

Après avoir fait le plein je fais en sens inverse les 25 km qui me séparent du Pibeste, toujours dans le bleu. La forme des nuages suggère un léger vent de sud. En piémont par contre  les rares fumées partent vers le sud. Plafond 2900m entre Aspe et Ossau.
 On continuera ainsi jusqu’à Larrau, avant de prendre une gamelle sous le vent de l’Orhy près des Arbailles. Retour en douceur, pour faire quelques images dans la lumière de fin d’après midi.
 
Le Lauriolle:

lauriolle


Ah, j’allais oublier.  Oloron bénéficie d’une fréquence nouvelle : fini le 123,5 remplacé  par 118,775. Sachez, amis vélivoles, que cette fréquence est aussi celle de Périgueux info. Pour peu que le plafond y soit correct, vous entendrez entre autres les voix des vélivoles périgourdins (ils avaient 2900m de plafond le 15 avril !), et réciproquement. Afin de ne point surcharger cette fréquence le mieux est de continuer comme avant : dès que l’on quitte le local,  quitter 118,775 qui doit rester une fréquence « tour de piste » ou « info-starter ».


 
retour